Porochenko: Les donateurs internationaux ne peuvent pas dicter les lois de l’Ukraine

Interrogé par le Financial Times sur la déclaration du FMI concernant les contradictions dans la loi sur la Cour anti-corruption, Petro Porochenko, le Président ukrainien, a estimé que les donateurs internationaux ne pouvaient dicter les lois ukrainiennes.

Cette information a été rapportée par Hromadske.

"Si quelqu’un s'imagine que les donateurs internationaux peuvent former les tribunaux ukrainiens, cela entre en contradiction la Constitution. Le souhait des donateurs internationaux d’exercer une influence importante sur la sélection des candidats aux postes de juges à la Cour anti-corruption viole la souveraineté de l’Ukraine", a –t-il déclaré.

Lire aussi : Le Parlement adopte la loi sur la Haute cour anti-corruption en première lecture

Porochenko a souligné qu’il était prêt à apporter des amendements au projet de loi sur la Cour anti-corruption, à condition qu’ils correspondent à la Constitution ukrainienne :

"Je ne supporte pas l’idée que le lendemain d'un vote, n’importe qui pourrait s’adresser à la Cour constitutionnelle et faire suspendre ou annuler cette loi. Ce serait une catastrophe», a ajouté le Président ukrainien.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le parlement ukrainien a approuvé en première lecture le 1er mars  le projet de loi sur la Cour anti-corruption déposé par Porochenko.

EH