Un homme d’affaires russe retrouvé mort à Londres

Nikolai Glushkov, un oligarque russe en disgrace, a été retrouvé mort dans sa résidence de Londres. Il était un ami proche de Boris Berezovsky, un autre oligarque russe retrouvé étranglé dans la salle de bain de sa maison du Berkshire au Royaume-Uni en mars 2013.

Comme le révèle le quotidien britannique The Guardian, les raisons du décès de Glushkov ne sont actuellement pas connues mais à l'heure où les relations entre le Royaume-Uni et la Fédération de Russie se sont plus que refroidies, pour ne pas dire gelées, en raison de l'origine russe du poison qui a grièvement intoxiqué l'ancien agent double Maxim Skrypal et sa fille la semaine dernière en Angleterre.

Lire aussi: Un ancien espion russe empoisonné au Royaume-Uni

Glushkov était directeur-adjoint de la compagnie aérienne russe « Aeroflot » jusqu'à son arrestation  en 2000 pour l'accusation de vol et de détournement de fond de plus de 120 millions de dollars du budget de l'entreprise. Condamné en 2003 à 3 ans et 3 mois de prison, il avait été relâché à l'issue de l'audience en raison du temps déjà passé en détention provisoire. En 2010, Nikolai Glushkov a vait obtenu l’asile politique au Royaume-Uni, ce qui ne l'avait pas empêché d'être condamné l'année dernière par contumace à 8 ans de prison pour les même faits que ceux qui lui avaient été reprochés en 2000.

EH