L’Ukraine expulse 13 diplomates russes

L’Ukraine a décidé de suivre la voie ouverte par les pays occidentaux et d'expulser également des diplomates russes en réponse à l'ingérence russe dans l'affaire de l’empoisonnement de l’ancien espion russe Sergei Skripal au Royaume-Uni.

Lire aussi : Un ancien espion russe empoisonné au Royaume-Uni

Cette information a été communiquée par Petro Porochenko, le Président ukrainien, en personne :

"En guise de réponse à une cynique attaque chimique à Salisbury et dans un esprit de solidarité avec nos partenaires britanniques et nos alliés translatlantiques ainsi qu'en coordination avec des pays de l’Union européenne, l’Ukraine a pris la décision d’expulser 13 diplomates russes, sur un nombre déjà peu élevé, se trouvant sur le territoire ukrainien.

La Russie a une fois de plus confirmé son attitude dédaigneuse non seulement à l'égard de la souveraineté des États indépendants, mais aussi de la valeur de la vie humaine. L'Ukraine le ressent tous les jours en Crimée et dans le Donbass ukrainiens occupés.

Par conséquent, et comme jamais auparavant, il est important de ne pas se limiter à des gestes symboliques. L'étape suivante consistera à faire croître le prix que Moscou devra payer pour ses crimes internationaux, y compris en augmentant les sanctions personnelles, financières et économiques.

Notre réponse commune au Kremlin continuera d'être décisive et rigoureuse afin de prévenir de nouvelles tragédies humaines et d'assurer le respect du droit international", a publié le chef de l'Etat sur sa page Facebook.

​EH