Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN vont discuter des aspirations ukrainiennes

A la veille de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, sécretaire général de l’OTAN, a donné une conférence de presse. Il y a évoqué le sort de l'Ukraine à plusieurs reprises.

C’est information a été communiquée par un envoyé spécial d’Ukrinform à Bruxelles.

"L’Ukraine nous a déjà fait part de ses intentions d’adhérer à l’Alliance. Les ministres des Affaires Étrangères examineront cette question", a déclaré le secrétaire général, soulignant en revanche que le pays devait en premier lieu régler ses tensions avec la Hongrie :

"Nous n’avons pas pu réunir une Commission Ukraine-OTAN car la Hongrie a bloqué cette réunion pour un désaccord avec la loi sur la langue ukrainienne. C'est à  l'Ukraine et à la Hongrie de résoudre leurs contradictions concernant les droits des minorités nationales, mais j’espère que ce problème sera résolu le plus vite possible", a déclaré Jens Stoltenberg.

Lire aussi : La Hongrie a de nouveau bloqué la Commission Ukraine-OTAN

Le secrétaire général a de nouveau souligné que l'Ukraine était un partenaire important de l'OTAN, et que l'Alliance lui fournissait un puissant soutien politique et pratique en lien avec le contexte d'annexion de la Crimée par la Russie et de déstabilisation de la situation dans l'est de l'Ukraine.

Kay Bailey, ambassadrice des États-Unis auprès de l’OTAN a quant à elle déclaré que son pays soutenaient les les aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine, dont les habitants avaient décidé de ne plus être dépendants de la Russie.

EH