La Hongrie a de nouveau bloqué la Commission Ukraine-OTAN

La Hongrie a de nouveau bloqué la Commission Ukraine-OTAN

Ukrinform
La réunion de la Commission Ukraine-OTAN des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles prévue cette semaine n'aura de nouveau pas lieu pas lieu à cause du veto de Budapest.

Cette information a été confirmé au correspondant d'Ukrinform à Bruxelles :

Pour la troisième fois, Budapest a bloqué la tenue de la réunion de la Commission ukrainienne avec l'OTAN de niveau ministériel, dans le but d'attirer l'attention sur ses revendications contre la clause linguistique inscrite dans la loi ukrainienne sur l'éducation.

Le jeudi 27 avril, une réunion des ministres des Affaires étrangères alliés du Conseil de l'Atlantique Nord se devait se tenir à Bruxelles, la partie ukrainienne ayany prévu prévu d’y organiser des discussions. Tous les alliés, ainsi que le Secrétariat international de l'Alliance, ont soutenu cette initiative, mais la Hongrie y a opposé son veto.

Au mois de février, Budapest avait déjà bloqué la réunion ministérielle de l'OTAN pour la seconde fois. Le gouvernement hongrois a expliqué qu'ainsi il espérait faire pression sur l'Ukraine pour exiger une révision de la clause linguistique inclue dans la loi sur l'éducation.

Le 20 mars, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, avait annoncé son intention de bloquer la participation du président ukrainien Petro Porochenko au sommet de l'OTAN, qui se tiendra à Bruxelles en juillet 2018.

La nouvelle loi ukrainienne sur l'éducation est entrée en vigueur le 28 septembre 2017. Une clause concernant la langue officielle ukrainienne dans le domaine éducatif a suscité des critiques dans certains milieux en Ukraine et à l'étranger, en particulier en Hongrie.

Les dispositions transitoires de la loi prévoient une augmentation progressive du nombre de matières enseignées en ukrainien. Budapest a vu cela comme une violation des droits de la minorité hongroise bien que Kyiv rejette ces accusations.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-