La Russie refuse de reconnaître la résolution de l’APCE sur l’Ukraine

La Russie ne remplira jamais les conditions prévues par les résolutions de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur l’Ukraine.

Léonid Sloutsky, président du Comité des Affaires étrangères de la Douma russe (l'Assemblée nationale de la Fédération de Russie), a fait cette déclaration avant la réunion du comité ad hoc de l’APCE, selon le correspondant d’Ukrinform à Strasbourg :

"Jamais ! ", c’est par ces mots que Sloutsky a répondu à une question d'un journaliste sur la volonté russe de commencer à remplir les résolutions de l’APCE sur l’Ukraine. Il a en revanche exprimé l’espoir que "la coopération entre la Fédération de Russie et le Conseil de l’Europe puisse être constructive" en marge d'une réunion du Comité aux Affaires étrangères.

Lire aussi : L'APCE reconnaît l'occupation russe du Donbass

Interrogé sur la manière dont il a pu se rendre à Strasbourg malgré les sanctions à son égard, le Parlementaire a précisé que ces sanctions ne s'appliquaient pas à la participation aux travaux des organisations internationales :

"Les sanctions concèdent qu'il est possible de participer au travail des organisations publiques, et le Conseil de l'Europe est l'une de ces organisations publiques, internationales", a déclaré Slutsky.

Le comité a été créé pour modifier les règles et procédures et faciliter le retour de la délégation russe à l'APCE, puisque la délégation de la Fédération de Russie y a été privée du droit de vote en 2014 après l'occupation de la Crimée et la déstabilisation de la situation dans le Donbass.

EH