OSCE : L'échec continu de la mise en œuvre des accords de Minsk compromet le travail de la station d'épuration de Donetsk

L'échec actuel de la mise en œuvre des accords de Minsk met en péril les civils des deux côtés de la ligne de contact et entretient un fort risque sanitaire et humanitaire.

Le directeur de la mission spéciale de surveillance de l'OSCE en Ukraine, Ertugrul Apakan, a fait cette déclaration ce jeudi à Kyiv, selon le service de presse de l'OSCE :

"Les travailleurs civils qui entretiennent la station d'épuration de Donetsk et les agents de surveillance civile de la Mission spéciale de surveillance de l'OSCE en Ukraine (SMM) qui en facilite actuellement l'accès doivent être protégés", a déclaré M. Apakan.

Lire aussi : Un bus transportant des employés de la station d'épuration de Donetsk se retrouve sous les tirs

Selon lui, des centaines de violations du cessez-le-feu sont recensées chaque jour par la mission spéciale d'observation de l'OSCE ans la zone autour de la station de Donetsk, mettant en danger des vies humaines et en péril le fonctionnement de l'installation de traitement d'eau potable, dont plus de 300 000 personnes dépendent.

Le coordinateur en chef de la mission a répété que des garanties avaient récemment été répétées par les deux côtés, en accord avec le cessez-le-feu de décidé en septembre 2014, s'accordant sur le fait que la station d'épuration, ainsi que d'autres infrastructures civiles devaient être protégées pour des raisons humanitaires.

Lire aussi : L’ONU exige d’assurer la sécurité de la station d’épuration de Donetsk