Les républiques auto-proclamées du Donbass réclament 80 prisonniers en échange de 15 otages ukrainiens

Le sous-groupe humanitaire du Groupe de contact trilatéral, chargé des échanges de prisonniers, s'est réuni à Minsk vendredi 4 mai. La question de l'échange de plusieurs citoyens ukrainiens retenus en otage dans les établissements pénitentiaires des territoires non contrôlées du Donbass a été évoquée. Les autorités des auto-proclamées « DNR » et « LNR » réclameraient la libération de 80 prisonniers en échange de 15 citoyens ukrainiens.

Cette information a été communiquée par la représentante de l'Ukraine auprès du sous-groupe humanitaire du Groupe de Contact trilatéral et première vice-présidente de la Verkhovna rada (le Parlement Ukrainien), Iryna Herachtchenko, dans un message sur sa page Facebook :

"La réunion a malheureusement échoué […] Nous n'avons pas obtenu de commentaires de la part des représentants russes à l'offre de remettre 23 Russes reconnus coupables de crimes contre l'Etat ukrainien afin que les Ukrainiens prisonniers politiques du Kremlin puissent être libérés", a commenté Herachtchenko à propos de la réunion du sous-groupe humanitaire.

"Ils veulent plus de 80 criminels en échange de seulement 15 de nos citoyens. C'est inacceptable", a souligné Herachtchenko, précisant que les personnes inclues sur les listes d'échange par les représentants des républiques auto-proclamées du Donbass étaient pour certains des citoyens russes et des anciens policiers anti-émeutes des unités Berkout, responsables de la répression sur la place Maïdan en février 2014.

Lire aussi : Des ex-prisonniers ukrainiens devant le Parlement européen