Rencontre entre Porochenko, Macron et Merkel à Aix-la-Chapelle

La rencontre entre le président ukrainien Petro Porochenko, son homologue français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel a commencé dans la ville allemande d'Aix-la-Chapelle.

Les trois dirigeants ont organisé leur rencontre en marge de la cérémonie d'attribution du Prix Charlemagne à Emmanuel Macron, selon le correspondant permanent d'Ukrinform en Allemagne.

Il s'agit de la première rencontre des dirigeants des pays du "format Normandie" dans sa "formule à trois" depuis un certain moment. Bien que les parties aient spécifié qu'il ne s'agissait pas d'une réunion spécifiquement liée à la résolution du conflit en cours dans l'est de l'Ukraine, son but est principalement de convenir d'une position commune avant la visite d'Angela Merkel à Sotchi le 18 mai prochain et celle, officielle, d'Emmanuel Macron en Russie d'ici cet été, notamment sur la question des perspectives de déploiement d'une mission de maintien de la paix dans le Donbass.

Les partenaires occidentaux de l'Ukraine ont également l'intention d'aborder la question des réformes avec Porochenko.

La dernière réunion du "format Normandie" au plus haut niveau a eu lieu en octobre 2016 à Berlin. Depuis, si les contacts ne se sont pas interrompus, ils n'ont concerné que des échelons de travail plus modestes (ministres, haut fonctionnaires).

Lire aussi : Porochenko : "Poutine veut reconquérir l'Ukraine et reconstruire l'Union soviétique"

kh