L'Ukraine a besoin d'un nouveau programme de coopération avec l'UE

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a estimé qu'il est nécessaire d'élaborer un nouveau programme de coopération entre l'Ukraine et l'Union européenne.

L'Ukraine a besoin d'un nouveau programme de coopération avec l'UE

Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue slovène, Borut Pahor, ce vendredi à Kyiv, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"Nous avons besoin d'un nouveau et ambitieux programme de coopération avec l'UE, y compris [concernant] la participation de l'Ukraine à l'union numérique, l'union de l'énergie, les discussions sur l'expansion dans d'autres domaines de nos activités, notamment l'espace Schengen et d'autres points sur la poursuite de la promotion de l'Ukraine en Union européenne", a déclaré Porochenko, précisant que ces questions, ainsi que les préparatifs du sommet UE-Ukraine cet été, avaient été discutés avec le président slovène.

Porochenko s'était au préalable entretenu avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, le 9 mai dernier. Les deux dirigeants avaient convenu de tenir le 20e sommet UE-Ukraine à Bruxelles au cours de l'été 2018.

Lire aussi : Rencontre d'Aix-la-Chapelle, ce qu'il faut en retenir