Porochenko : L'UE a élargi les sanctions contre la Russie à cause des «élections» en Crimée

Le Conseil de l'Union européenne a imposé des sanctions à l'encontre de cinq personnes impliquées dans la tenue des élections présidentielles russes illégales sur le territoire de la Crimée annexée.

Le président ukrainien a partagé cette information dans un message sur sa page Facebook :

"Je salue la décision officielle du Conseil de l'UE d'imposer des sanctions contre cinq personnes responsables de la tenue illégale des élections présidentielles russes en Crimée temporairement occupée et dans la ville de Sébastopol", a écrit Porochenko.

Dans le même temps, le chef de l'Etat a souligné que des punitions visant toute action illégale contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ne pouvaient être évitées, ajoutant que les rencontres à Aix-la-Chapelle (lors de sa récente visite en Allemagne) avec les dirigeants de l'UE, la France et l'Allemagne avaient clairement confirmé que le sujet de la dé-occupation et du rétablissement de la souveraineté de l'Ukraine sur la Crimée était l'une des priorités immédiates de l'agenda européen.

Cette déclaration fait suite à celle, le 11 mai dernier, affirmant que le Comité des représentants permanents de l'UE avait décidé d'imposer des sanctions individuelles contre les personnes impliquées dans la tenue des élections présidentielles illégales russes en Crimée annexée.

Les mesures restrictives de l'UE, qui comprennent des interdictions de visas et le gel des avoirs, ont jusqu'à présent été appliquées à l'encontre de 150 personnes et 38 entités responsables d'empiètement sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

La liste comprend, entre autres, des personnes proches du régime de Vladimir Poutine, y compris des hauts fonctionnaires et des oligarques.

Lire aussi : Rencontre d'Aix-la-Chapelle, ce qu'il faut en retenir

kh