Hroïsman : Le gouvernement se concentre sur les réformes et poursuit le dialogue avec ses partenaires

Selon le premier ministre ukrainien, le gouvernement se concentre actuellement sur la mise en œuvre des réformes, en particulier dans le secteur économique, et poursuit un dialogue constructif avec ses partenaires internationaux, y compris le Fonds monétaire international.

Le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroïsman, a fait cette déclaration en marge d'une réunion avec les membres du conseil de surveillance de la stratégie européenne de Yalta (YES), rapporte le site internet du gouvernement :

"Nous mettons l'accent sur les réformes dans les secteurs économique et public, la décentralisation et la réforme de la fonction publique", a déclaré M. Hroïsman.

Le chef du gouvernement a précisé que le travail du gouvernement était actuellement axé sur une croissance économique puissante qui devrait non seulement permettre de libérer le potentiel de l'Ukraine, mais également l'aider à résoudre le problème du fardeau de la dette sur le système des finances publiques :

"Nous continuons à coopérer avec le FMI, et dans ce contexte nous attendons l'adoption d'une législation sur la Cour anti-corruption, ce qui montrera que l'Ukraine est déterminée à lutter contre la corruption", a déclaré le premier ministre.

Selon lui, le gouvernement va également continuer à mener des réformes dans le secteur de l'énergie, principalement dans le contexte des économies d'énergie, de la création d'un marché gazier transparent et du développement de la production de gaz, ainsi que dans le secteur des entreprises publiques, dans lequel de nouveaux principes de management sont introduits et des conseils de surveillance indépendants formés.

Lire aussi : L'UE pose une condition obligatoire pour la reprise de son aide macro-financière à l'Ukraine

Les membres du Conseil de surveillance de la YES ont invité le chef du gouvernement ukrainien à participer à la prochaine conférence, en septembre, et se sont déclarés prêts à continuer à soutenir l'Ukraine.