Nord Stream 2 : Merkel a rencontré Poutine

Une fois le gazoduc Nord Stream 2 construit, le rôle de l'Ukraine en tant que pays de transit devrait être préservé selon la chancelière allemande.

Angela Merkel a fait cette déclaration après sa discussion avec le président russe, Vladimir Poutine à Sotchi, selon une information rapportée par Radio Svoboda :

"Nous sommes convaincus qu'une fois le Nord Stream 2 construit, le rôle de transit ukrainien devrait être préservé. Ceci est d'une importance stratégique et l'Allemagne est prête à jouer un rôle actif et [apporter] son aide", a déclaré Mme Merkel.

Dans le même temps, la chancelière a souligné que l'Allemagne considérait le Nord Strem 2 comme un projet commercial bien qu'il comporte toutefois «d'autres composantes» :

"Il est nécessaire de réfléchir aux garanties que l'Ukraine peut obtenir", a précisé Mme Merkel.

Lire aussi : Hroïsman : Le GTS ukrainien capable de fournir du gaz à l'Europe

Pour information : A la fin de mois de mars, la société Nord Stream 2, dont Gaztrom est le fondateur et unique actionnaire, a reçu l'autorisation de construire le gazoduc « Nord Stream-2 » dans les eaux de la zone économique allemande en mer Baltique ; autorisation également accordée au début du mois d'avril par le gouvernement finlandais. La construction du gazoduc Nord Stream 2 doit débuter en 2018 et se terminer d'ici fin 2019.

Kyiv estime que le coût de construction et de rentabilisation du gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne est trop important pour permettre à l'UE de tirer des bénéfices de son utilisation.

La Commission européenne a cependant déclaré que dans le cas de construction du gazoduc Nord Stream 2, certains principes de transparence, de non-discrimination et d'égalité d'accès risquaient d'être violés.