L'Académie européenne du cinéma appelle à libérer Oleg Sentsov

L'Académie Européenne du Cinéma a à appeler la communauté internationale à agir pour contribuer à la libération du réalisateur ukrainien illégalement emprisonné, Oleg Sentsov, qui a récemment entamé une grève de la faim illimitée.

L'Académie européenne du cinéma appelle à libérer Oleg Sentsov

Cette déclaration (en anglais) a été publiée sur le site officiel de l'organisation :

"Aujourd'hui, c'est le 12ème jour de la grève de la faim indéfinie du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, dont son avocat Dimitri Dinze rapporte qu'il compte mener à son terme si ses demandes ne sont pas satisfaites [...] Nous sommes profondément inquiets, nous demandons une fois de plus à ce qu'il soit libéré immédiatement et sans condition ! Aidez-nous àle supporter, contactez votre ministre des Affaires étrangères, votre député et votre député européen, ainsi que l'ambassade de Russie dans votre pays et demandez-leur de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour libérer Oleg Sentsov ! Nous devons agir maintenant !", peut-on lire dans la déclaration rédigée par Agnieszka Holland et Wim Wenders.

La déclaration a déjà été signée par des réalisateurs, producteurs, acteurs et militants de renom, dont Ken Loach, Stephen Daldry, Krzysztof Zanussi, Daniel Olbrychski et 1750 autres membres et amis de l'Académie du Film Européen ainsi que des institutions dont la Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel, le Club PEN America, le European Producers Club, la guilde des réalisateurs français, et de nombreuses académies nationales.

L'Académie européenne du cinéma propose un modèle préparé de lettre à envoyer aux dirigeants politiques pour exiger la libération d'Oleg Sentsov.

Lire aussi : #SaveOlegSentsov : Des activistes manifestent devant le Consulat général de Russie à Kharkiv (photos)