#SaveOlegSentsov : Des activistes manifestent devant le Consulat général de Russie à Kharkiv (photos)

#SaveOlegSentsov : Des activistes manifestent devant le Consulat général de Russie à Kharkiv (photos)

274
Ukrinform
Une action en faveur du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, illégalement emprisonné en Russie, s'est déroulée lundi près du consulat général de la Fédération de Russie à Kharkiv. Une autre action de protestation, internationale cette fois, est prévue pour les 1er et 2 juin prochain.

MàJ : 23/05/2018 - 16h22

Comme l'a rapporté un correspondant d'Ukrinform, une cinquantaine de citoyens de Kharkiv ont brandi des banderoles sur lesquelles était inscrit des slogans tels que "Liberté pour Sentsov !", "Free Sentsov", "Oleg, nous avons besoin de toi en vie", a proximité de l'entrée du Consulat Général.

À la fin de la manifestation, les activistes ont fixé les banderoles au tableau d'affichage situé à l'entrée, recouvrant des reproductions du drapeau de la Fédération de Russie.

Lire aussi : Sentsov a entamé une grève de la faim

Une autre action en soutien à Oleg Sentsov, internationale cette fois et intitulée #SaveOlegSentsov, est prévue pour les 1er et 2 juin prochains :

"L'action globale #SaveOlegSentsov aura lieu les 1er et 2 juin dans différentes villes du monde. Nous adresserons un carton rouge au régime de Poutine, qui maintient illégalement des personnes derrière les barreaux", ont écrit les organisateurs sur leur page Facebook :

L'agenda n'a pas été choisi au hasard puisque l'action a été planifiée à quelques jours du début de la coupe du monde Football, organisée en Fédération de Russie et qui débutera le 14 du même mois :.

"Nous devons faire tout notre possible pour que le Kremlin, qui se prépare à accueillir ses invités étrangers à la Coupe du monde, libère Oleg Sentsov et d'autres prisonniers politiques", affirment les organisateurs.

photo : facebook/@SaveSentsov,
photo : facebook/@SaveSentsov,

Pour information : Oleg Sentsov est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de "préparation d'actes terroristes" et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les États-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont à de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

Le 16 mai, le prisonnier politique ukrainien Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim illimitée, y compris "jusqu'à la fin tragique", selon ses termes, pour exiger la libération de tous les Ukrainiens détenus en Russie et en Crimée annexée.

Un médecin lui rend visite quotidiennement pour s'assurer de son état de sante, considéré comme stable jusqu'à présent. 

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-