L'UE exige la libération immédiate de tous les Ukrainiens détenus en Russie et en Crimée

L'Union européenne exige la libération immédiate de tous les Ukrainiens détenus illégalement en Russie et en Crimée occupée.

Cette déclaration, qui concerne le maintien en détention illégale des prisonniers ukrainiens en Russie et Crimée, a été faite par la porte-parole de l'Union européenne, Maja Kocijancic, et publiée sur le site (en anglais) du Service européen pour l'action extérieure :

"L'Union européenne s'attend à ce que les normes internationales relatives aux droits de l'homme dans la péninsule soient respectées et à ce que tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et dans la péninsule de Crimée soient libérés sans délai".

Mme Kocijancic a rapellé que le 14 mai 2018, Oleg Sentsov, un réalisateur de cinéma ukrainien déporté en Sibérie orientale, avait entamé une grève de la faim après quatre ans d'emprisonnement. Il n'est pas un cas isolé puisqu'un autre citoyen ukrainien, Volodymyr Baloukh, détenu illégalement en Crimée, a récemment passé deux mois en grève de la faim.

La porte-parole de l'Union européenne à mis l’accent sur le fait que Sentsov et Baloukh s’étaient ouvertement opposés à l'annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Fédération de Russie et avaient été condamnés, par des tribunaux dont la compétence n'est pas reconnue par l'UE, en violation du droit international et des normes élémentaires de justice.

Elle a également évoqué l'arrestation récente (le 21 mai 2018) de deux militants Tatars de Crimée, Server Mustafayev et Edem Smailov, dont les droits ont été gravement violés par les autorités d'occupation dans ce qui s'apparente à des persécutions systématiques de la communauté tatare. 

Lire aussi : Des ex-prisonniers ukrainiens devant le Parlement européen

kh