L'UE appelle la Russie à assumer ses responsabilité dans le crash du MH17

L'Union européenne estime que la Russie devrait prendre ses responsabilités à propos du crash du vol MH17 et coopérer avec l'enquête internationale.

La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a fait cette annoncé ce lundi, selon un correspondant d'Ukrinform basé à Bruxelles :

"Nous appelons la Russie à prendre ses responsabilités et à contribuer aux efforts visant à établir les culpabilités", a déclaré Mogherini.

"L'Union européenne a toujours soutenu pleinement l'enquête et, tous ensemble, les 28 [pays membres], nous avons réaffirmé notre soutien sans réserves aux résultats de cette enquête et aux efforts déployés pour faire émerger les responsabilités", a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Le MH17 abattu par un missile « Buk » russe tiré par la 53ème brigade de Koursk

Pour information : L'avion de ligne, un Boeing-777 appartenant à Malaysia Airlines, en provenance d'Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur, a été abattu par des miliciens soutenus par la Russie dans le Donbass le 17 juillet 2014. Il y avait 283 passagers et 15 membres d'équipage à bord de l'avion. 

En septembre 2016, le JIT avait annoncé avoir établi sur la base de preuves irréfutables que l'avion avait été abattu par un missile Buk-9M38 lancé depuis le territoire contrôlé par des miliciens.

L'JIT est composée d'autorités policières et judiciaires des Pays-Bas, d'Australie, de Belgique, de Malaisie et d'Ukraine. Le 24 mai, l'équipe d'enquête conjointe a annoncé que le vol MH17 avait été abattu par un système de missiles antiaériens Buk provenant de la 53e Brigade d'artillerie antiaérienne basée à Koursk, enFédération de Russie. Le lendemain, une équipe de journalistes d'investigation indépendants a publié les résultats de leur travail et identifié une des personnes impliquées dans le tir du missile, un officier du renseignement militaire russe.