Un cinéaste russe arrêté dans le centre de Moscou pour une manifestation en soutien à Sentsov (vidéo)

Le réalisateur russe Anton Souchkevytch a été arrêté lundi 28 mai à Moscou pour avoir organisé un événement en faveur du prisonnier politique ukrainien détenu par les autorités russes, Oleg Sentsov.

"Le réalisateur Anton Souchkevytch a été arrête place Pouchkinska. Il menait une action, seul, en soutien à Oleg Sentsov qui a déclaré une grève de la faim le 14 mai dernier pour demander sa libération et celle des prisonniers ukrainiens en Russie", informe une publication de Radio Svoboda.

Lire aussi: Une manifestation exigeant la libération d’Oleg Sentsov organisée à New York (vidéo)

L'action mondiale #SaveOlegSentsov en faveur du prisonnier politique ukrainien détenu par le Kremlin se déroulera les 1er et 2 juin prochains dans de nombreuses villes du monde.

Pour information : Oleg Sentsov est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de "préparation d'actes terroristes" et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les États-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont à de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

kh