Les ministres des Affaires Étrangères préparent un entretien dans le format Normandie: deux sujets seront au coeur des discussions

Les ministres des Affaires Étrangères des pays du format Normandie se réuniront le 11 juin pour discuter des Accords de Minsk et, probablement, de la possibilité d’un déploiement de la mission de paix de l’ONU dans le Donbass.

Cette information a été communiquée par Maria Adebahr, représentante officielle du ministère des Affaires étrangères allemand, lors d’une conférence de presse.

"Le ministre Haiko Maas recevra ses collègues d’Ukraine, de France et de Russie lundi prochain. Ils aborderont deux sujets: l’inventorisation des Accords de Minsk et, pour la première fois, la mission de l’ONU dans le Donbass ", a-t-elle déclaré.

Cependant, selon le MAE allemand, les positions de l’Ukraine et de la Russie sont toujours très différentes en ce qui concerne le mandat de la mission de l’ONU et la zone de son déploiement. À Berlin, les ministres des pays du format Normandie vont essayer de comprendre quels points pourraient rapprocher ces positions.

Le rencontre aura lieu à 18h30 heure de Berlin et sera la première depuis février 2017.

Lire aussi : MAE allemand : La mise en œuvre des Accords de Minsk nécessite une nouvelle dynamique

EH