Le gouverneur régional de Donetsk démissionne

Pavlo Zhebrivsky, président de l'administration régionale de Donetsk et chef de l'administration militaire et civile régionale, a présenté sa démission.

Zhebrivsky a fait part de cette information dans un message publié sur sa page Facebook :

"Samedi, j'ai rencontré le président ukrainien Petro Porochenko et je lui ai demandé [d'approuver] ma démission. Il a accepté ma demande et mercredi, elle devrait être examinée par le Conseil des ministres. Je remercie mon équipe pour son travail et je remercie les habitants de Donetsk. Nous avons prouvé au monde entier que la région de Donetsk fait partie de l'Ukraine! " peut-on lire dans la déclaration.

Le président de l'Administration régionale de Donetsk a rappelé que le président l'avait nommé à la tête de l'administration régionale de l'Etat et de l'administration militaire et civile régionales il y a exactement trois ans :

"La région de Donetsk a rapidement changé au cours des trois dernières années : douze écoles-relais réparées ont déjà ouvertes dans la région, 12 autres ouvriront d'ici le 1er septembre et il y en aura encore 30 d'ici la fin de [l'année] 2018".

Parmi les réalisations effectuées sous sa direction, il a également mentionné l'ouverture d'une centaine de centres de jeunesse à travers les territoires contrôlées de la région, 150 terrains de sport, des travaux de grande envergure portant sur les villages endommagés par le conflit et les parcs urbains et de villages, ainsi que de nombreux travaux toujours en cours :

"Nous construisons quatre décharges de déchets solides selon les technologies européennes modernes et des centres d'ouverture pour la fourniture de services administratifs. Nous avons également commencé à mettre en œuvre un projet de création de bureaux sociaux [...] Mais l'essentiel est que l'essence ukrainienne de la région de Donetsk revit. Les villes et les rues ont retrouvé leurs noms historiques et la langue ukrainienne est entendue dans les couloirs et les bureaux de l'administration régionale.Quatre villes ont traduit tous leurs panneaux de signalisation et leurs enseignes en ukrainien", a déclaré Zhebrivsky, ajoutant espérer que son successeur continuera ce travail.

Lire aussi : Des captifs libérés le 27 décembre dernier ont reçu une aide financière