Le Parlement des Pays-Bas : Les verdicts dans l’affaire du vol MH17 pourraient être éxecutés en Ukraine

Le Parlement des Pays-Bas a adopté la résolution du tribunal concernant l’affaire de l’avion de la Malaysian Airlines, MH 17, abattu dans le Donbass en juillet 2014. Les verdicts d’accusation pourraient être exécutés en Ukraine.

Selon le rapport de DW, le  tribunal sera en mesure d'utiliser la communication vidéo pour entendre des témoignages.

" Mardi 12 juin, les législateurs hollandais ont approuvé l’accord signé entre leur pays et l'Ukraine pour faciliter la poursuite éventuelle des responsables de l'attaque du Boeing de la Malaysian Airlines, en incluant l'utilisation des communications vidéo. L'accord a notifié que le procès se déroulera dans un tribunal des Pays-Bas, très probablement, celui de La Haye ", peut-on lire dans le communiqué.

Il est à noter que si des condamnations sont prononcées, elles pourront être exécutées sur le territoire de l'Ukraine, si les condamnés ne sont pas extradés vers les Pays-Bas. L'approbation de l'accord "est une étape importante sur la voie de la recherche de la vérité et de la traduction en justice des suspects, répondant ainsi aux exigences des proches des victimes", a déclaré Stef  Bloch, ministre des Affaires étrangères néerlandais.

Le 6 Juin, le gouvernement néerlandais a déclaré qu'il ne constatait pas de responsabilité des autorités ukrainiennes pour la catastrophe du " Boeing " de la Malaysian Airlines en 2014, au-dessus du Donbass.

" Selon le gouvernement, à ce jour, il n'y a pas de preuve légale convaincante que l'Ukraine a agi criminellement quand elle n’a pas fermé son espace aérien",  a écrit Stef Bloch dans sa lettre aux députés de la Chambre basse du parlement néerlandais.

Lire aussi : Stoltenberg: le crash du MH17 est le résultat de l'agression russe en Ukraine et dans le monde

EH