Les Commissaires aux droits de l’homme ukrainien et russe se sont mises d’accord pour rendre visite à Sentsov et Vychynsky

Lyudmila Denisova, Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne et Tatyana Moskalenko, son homologue russe, se sont entretenues lundi et se sont mises d’accord pour rendre visite à Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, condamné en Russie, et Kyryl Vychynsky, journaliste russe, arrêté par le Service de sécurité de l’Ukraine.

Cette information a été confirmée par TASS.

« Notre entretien préalable a permis de planifier les pas à faire et nous avons l’intention de nous rendre ensemble à Salekhard pour voir Oleg Sentsov. Après cela, nous serions prêtes à voir Kyryl Vychynsky à Kherson », a confirmé Moskalkova.

Luydmila Denisova a exprimé l’espoir que le processus de visites réciproques des prisonniers en Russie et en Ukraine pourrait se mettre en place et a promis à Moskalkova de rendre visite à la plupart des citoyens russes, condamnés en Ukraine.

Lyudmila Denisova est en Russie depuis 5 jours, mais elle n’a pas pu voir un seul prisonnier ukrainien, y compris le réalisateur Oleg Sentsov en grève de la faim depuis 37 jours.

Lire aussi : La Commissaire aux droits de l’homme n’a pas pu voir Roman Souchtchenko

EH