Aujourd’hui, Thorbjørn Jagland va déposer une demande de libération pour Oleg Sentsov

Aujourd’hui,  Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, va  déposer une demande de libération pour Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien, condamné en Russie.

Cette information a été communiquée par Daniel Goltgen, directeur du département de communication et adjoint de Jagland.

« Conformément à  la Convention européenne des droits de l’homme, Thorbjørn Jagland va déposer cette demande. Il le fera aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Thorbjørn Jagland a confirmé son intention de demander la libération d’Oleg Sentsov le 20 juin dernier, après l’entretien avec Tatiana Moskalkova, Commissaire russe aux droits de l’homme.

Le 14 mai 2018, Oleg Sentsov a déclaré une grève de la faim illimitée en exigeant la libération des prisonniers politiques ukrainiens, détenus en Russie et sur les territoires occupés de l’Ukraine.

Au total, environ 70 Ukrainiens sont actuellement détenus en Russie, en Crimée annexée et sur les territoires des pseudo-Républiques de Donetsk et de Louhansk, parmi eux, Roman Souchtchenko, journaliste d’Ukrinform, condamné à 12 ans de prison ferme.

Lire aussi :  Malade et affaibli, Oleg Sentsov rédige une lettre de remerciement aux cinéastes russes

EH