Malade et affaibli, Oleg Sentsov rédige une lettre de remerciement aux cinéastes russes

Malade et affaibli, Oleg Sentsov rédige une lettre de remerciement aux cinéastes russes

Ukrinform
Oleg Sentsov, prisonnier politique ukrainien arrêté en Crimée annexée par la Russie en 2014, continue sa grève de la faim, en dépit des conséquences désastreuses pour sa santé.

Après un entretien avec Dmitri Dinze, l’avocat de Sentsov, Ludmila Denisova, Commissaire ukrainienne aux droits de l’homme, a déclaré que le prisonnier était très pâle, bougeait peu et avait des difficultés à se lever du lit. Selon les médecins, Oleg aurait des problèmes rénaux.

Malgré son mauvais état de santé, Oleg Sentsov a réussi à rédiger une lettre aux cinéastes russes pour les remercier de leur soutien. Cette lettre datée du 22 juin a été publiée sur la page Facebook du cinéaste Evgeniy Gindilis.

«Mes amis cinéastes! Merci à vous tous pour ce que vous faites.

Merci de ne pas vous taire. Ne pas avoir peur n’est pas si difficile que ça, n’est-ce pas? Il est difficile juste de faire le premier pas. Certains l'ont fait immédiatement, d'autres plus récemment, mais je suis reconnaissant envers chacun d’entre vous pour votre courage. Je comprends ce que vous êtes en train de risquer, vivant dans ce pays et me soutenant maintenant ouvertement. Si je ne vous écris pas personnellement et ne donne pas vos noms et prénoms ce n’est pas parce que je ne les connais pas mais, tout simplement, car j’ai peur d’oublier quelqu’un ou de mettre en évidence quelqu’un d’autre. Je vous remercie tous. Le changement dans la conscience du peuple soviétique a conduit à la première restructuration péréstroïka), puis à l'effondrement de l'empire et la liberté est venue précisément au moment où les cinéastes ont mis en œuvre ces changements lors de leur congrès dans les années 80 du siècle dernier. Il est possible que vous ayez la même mission et la tâche de détruire l'empire encore plus maléfique qui a été instauré et qui continue de se développer dans votre pays. Bonne chance pour tout cela! Mais n'oubliez pas de réaliser des films superbes!», a-t-il écrit.

Jeudi dernier, Michele Siders, chargée des affaires des États-Unis auprès de l’OSCE, a exprimé son indignation devant le refus des autorités russes de permettre à Lyudmila Denisova de rendre visite à Oleg Sentsov et Volodymyr Baloukh, prisonniers politiques ukrainiens qui sont tous les deux en grève de la faim.

« Nous sommes choqués que la Russie ait refusé à la Commissaire ukrainienne l'accès au réalisateur et militant ukrainien Oleg Sentsov qui subit une incarcération en Russie pour des accusations inventées de terrorisme», a déclaré la représentante américaine.

Lire aussi : Oleg Sentsov aurait des problèmes cardiaques et rénaux

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-