Les marins ukrainiens arrêtés en Crimée sont en grève de la faim depuis 10 jours

Les marins du navire ukrainien « YMK -0041 », arrêtés au large de la Crimée, sont en grève de la faim depuis 10 jours déjà.

Cette information a été communiquée par Yedem Semedlyaev, avocat Tatar de Crimée, en direct sur la chaîne « 112 Ukraine ».

« Selon la mère de l’un des marins, ils refusent de se nourrir depuis 10 jours. Cette dame a été autorisée à voir son fils, mais il n’a pas voulu prendre le colis qu’elle leur avait apporté. Il a dit qu’ils ne mangeaient pas », a-t-il raconté.

Selon l’avocat, les membres de l’équipage se trouvent dans le département des garde-frontières à Balaklava.

« L’acte d’accusation n’a été émis qu’au capitaine. Les autres marins sont considérés comme des témoins, ils ont été interrogés et ils sont là depuis plus de 10 jours. À mon avis, ce n’est pas légal. Nous ne sommes pas autorisés à les voir ni à communiquer avec eux. Nous avons tout de même rédigé plusieurs plaintes, mais personne ne réagit et cela depuis pratiquement un mois », a-t-il déclaré.

Le 4 mai, les garde-frontières russes ont arrêté un navire de pêche ukrainien  dans le port d'Otchakiv annexé à la Crimée, à l'ouest du cap Tarkhankut, en Russie.

Le chef russe de Crimée, Sergey Aksenov, a déclaré que des membres du FSB russe, détenus par le bateau de pêche ukrainien "YMK-0041", avaient été emmenés en Crimée "pour des actions de procédure ».

Le Service national des garde-frontières ukrainien a indiqué que le navire détenu disposait de tous les documents nécessaires pour pêcher sur le territoire ukrainien. Il y avait 5 membres d'équipage à bord.

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien estime que  la détention d'un navire ukrainien n’est rien d’autre qu’une « usurpation des affaires souveraines de l'Ukraine » dans les eaux adjacentes de la péninsule et la « violation de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et le droit international conventionnel ».

Le tribunal de Crimée annexée a mis en état d’arrestation le capitaine du navire arrêté "YMK-0041" Viktor Novitsky, il risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

Lire aussi : La Russie bloque la mer d’Azov : deux navires arraisonnés

EH