La Commissaire aux droits de l’homme russe arrive à Kyiv : sera-t-elle en mesure de rendre visite aux prisonniers russes?

Le 26 juin dans la matinée, Tatiana Moskalkova, Commissaire russe aux droits de l’homme, est arrivée à Kyiv. Aujourd’hui, elle prévoit de se rendre à la prison de Kyiv pour voir Maxime Odintsov, déserteur de Crimée. Cependant, la partie ukrainienne assure qu’elle ne pourra pas le faire, tant que Ludmila Denisova, homologue ukrainienne de Moskalkova, ne sera autorisée à voir les prisonniers ukrainiens en Russie.

Cette information a été communiquée par Olena Myatchyna, représentante du Bureau de la Commissaire ukrainienne aux droits de l’homme.

« Elle ne sera pas admise à voir les prisonniers russes en Ukraine. C’est la partie russe qui a proposé la synchronicité des actions (visites simultanées de deux représentants autorisés - éd.). S’ils nous laissent voir nos prisonniers, alors, nous les laisserons voir les leurs », a-t-elle expliqué, en ajoutant que Denisova restera en Russie tant qu’elle ne pourra voir des prisonniers politiques ukrainiens.

En répondant à la question concernant l’intention de Moskalkova de voir Maxime Odintsov, déserteur de Crimée et citoyen ukrainien, Olena Myatchyna a précisé : « Odintsov est vraiment un citoyen ukrainien. Mais Moskalkova l’a inclus sur la liste des personnes qu’elle voudrait rencontrer ».

Cependant, dans l’après-midi, Tatiana Moskalkova a publié sur son Instagram les photos de son entretien avec les marins du navire russe, « Nord », arraisonné dans la mer Noire.

Au début du mois de juin, Petro Porochenko, président ukrainien et Vladimir Poutine, président russe, ont discuté par téléphone et sont convenus que les Commissaires aux droits de l’homme des deux pays pourront rencontrer 34 prisonniers chacune.

Cependant, Ludmila Denisova qui se trouve en Russie depuis le 15 juin dernier n’a pu rendre visite à aucun prisonnier politique ukrainien qu’elle aurait dû voir, à savoir : Oleg Sentsov, Roman Souchtchenko, Mykola Karpyuk, Olexandre Koltchenko et Volodymyr Baloukh.

Lire aussi : Opinion de la Commissaire aux droits de l’homme russe concernant Oleg Sentsov

EH