L’affaire Pavlo Gryb: Le procès commence aujourd’hui

Aujourd’hui, le procès de Pavlo Gryb, un otage ukrainien détenu en Russie, commence à Rostov-sur-le-Don. Cependant, le tribunal a renvoyé son dossier chez les procureurs.

Cette information a été confirmée par Ihor Gryb, le père de Pavlo.

«Aujourd’hui, le 23 juillet à 11 heure, le procès de mon fils commence au tribunal militaire du Caucase du Nord, à de Rostov-sur-le-Don», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Ihor Gryb a ajouté que le procès ne se déroulerait pas à huis clos, comme cela était prévu.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, à la fin du mois d’août 2017 Ihor Gryb, un officier de l’armée ukrainienne, a déclaré que son fils avait été kidnappé par les forces du Service fédéral de la Russie lors de son voyage en Biélorussie. Quelque temps plus tard, Pavlo a été retrouvé dans le centre de détention provisoire du Service de sécurité de la Fédération de Russie à Krasnodar. Il est accusé de terrorisme.

Finalement, le tribunal a renvoyé le dossier chez les procureurs. Désormais, ils exigent pour Pavlo dix ans de prison au lieu de 8, comme cela avait été demandé initialement.

Le président Sergei Gorelov a attiré l'attention sur le fait que l'acte d'accusation se référait à l'ancienne version de l'article 205 du Code pénal de Russie, sur lequel se fondait l’accusation de Pavel Gryb. L'article prévoit huit ans de prison, mais ne s'applique plus. Le procureur a déclaré qu'il s'agissait d'une erreur, et il avait à l'esprit la nouvelle version de cet article, selon laquelle l'accusé risque jusqu'à 10 ans de prison.

Lire aussi: Pavlo Gryb, un otage politique, sévèrement battu lors de son transfert à Rostov-sur-le-Don

EH