La lutte contre la corruption : La Banque mondiale donne des recommandations concernant le Bureau du Procureur

L'efficacité, l'impartialité et l'intégrité du Bureau du Procureur anti-corruption sont extrêmement importantes pour la lutte contre la corruption en Ukraine.

Cette déclaration a été faite par la représentation de la Banque nationale en Ukraine.

« L'efficacité, l'impartialité et l'intégrité du Bureau du Procureur anti-corruption (SAP) sont extrêmement importantes pour lutter contre la corruption en Ukraine. Les Ukrainiens n’en méritent pas moins . La Banque mondiale a soutenu la création de nouvelles institutions anti-corruption en Ukraine, et nous continuerons à surveiller le développement des affaires judiciaires qui peuvent être transférées à la Cour suprême anti-corruption de l'Ukraine », peut-on lire dans le message.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 26 juillet, la Commission de qualification et de discipline des procureurs a décidé de ne pas renvoyer Nazar Kholodnitsky, Procureur général anti-corrpution après avoir examiné son dossier. Nazar Kholodnitsky ne recevra qu’une réprimande.

Artyom Sytnyk, directeur de l’Agence nationale de la lutte contre la corruption a promis de faire appel de cette décision de la Commission de qualification et de discipline.

L'organisation internationale de lutte contre la corruption Transparency International a exhorté Nazar Kholodnitsky à démissionner. L'organisation estime que le départ de Kholodnitsky restaurera la confiance dans le Bureau du Procureur anti-corruption et «restaurera le travail actif pour combattre la corruption en Ukraine».

Lire aussi : Le FMI a soutenu le projet de l’Ukraine sur la création de la Cour anti-corruption

EH