Iryna Herachtchenko : Les séparatistes exigent un échange de prisonniers dans le format 300 contre 25

Les séparatistes des pseudo-Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk exigent de leur rendre 300 personnes en échange de 25 Ukrainiens.

Cette information a été communiquée par Iryna Herachtchenko, représentante de l’Ukraine dans le Groupe de contact trilatéral sur le règlement pacifique de la situation dans le Donbass

« La question s’est compliquée par le fait que le coordonnateur de l'OSCE, Toni Frisch, ne met pas cette question à l'ordre du jour comme une entité distincte, mais prétend qu'il ne comprend pas pourquoi la partie ukrainienne n’est pas d'accord avec les  déclarations des séparatistes sur l’échange selon la formule « tout le monde contre tout le monde ». Mais en fait, ils exigent que nous rendions 300 personnes, dont des condamnés pour des attentats à Kharkiv et à Odessa, des citoyens russes, des anciens agents des forces anti-émeute « Berkut » contre seulement 25 Ukrainiens », a-t-elle déclaré.

En même temps, elle a souligné que les séparatistes, à leur tour, ne confirment rien et se cachent; « des dizaines de détenus ukrainiens, y compris des militaires et des civils, sont détenus non seulement dans des prisons, mais aussi dans des camps secrets nouvellement créés».

Iryna Herachtchenko a rappelé que l’Ukraine serait toujours prête à rendre à la Fédération de Russie 36 citoyens russes accusés ou condamnés en Ukraine pour des crimes contre l’État ukrainien en échange des prisonniers politiques ukrainiens.

Lire aussi : Libération des otages : les séparatistes ne veulent qu’un seul négociateur ukrainien

EH