Volodymyr Omelyan est accusé d'enrichissement illicite

L’Agence nationale de lutte contre la corruption a délivré un acte de suspicion à l’égard de Volodymyr Omelyan, ministre de l’Infrastructure de l’Ukraine.

C’est le ministre en personne que l’a annoncé via sa page Facebook.

Il serait accusé d'enrichissement illicite.

«Cette matinée m'a apporté une nouvelle expérience. A 8h40, les agents de l'Agence nationale anti-corruption m'ont délivré un acte de suspicion pour «enrichissement illégal» concernant un fait datant d'il y a 10 ans, «l'utilisation ou l'achat» d'une voiture pour mon frère, et un séjour non déclaré dans une maison pour une période de deux semaines en 2016», a-t-il écrit.

Selon la déclaration officielle publiée sur le site de l'Agence, l'enquête dans l'affaire Omelyan dure depuis mai 2017.

«Les enquêteurs de l'Agence nationale anti-corruption ont constaté qu'en 2015, alors que Volodymyr Omelyan occupait le poste de sous-ministre de l'Infrastructure de l'Ukraine, il a acquis des actifs immobiliers dont la légitimité n'est pas étayée par des preuves et dont la valeur dépasse largement son revenu légitime », peut-on lire sur le site.

Omelyan, qui est au service de l’État depuis 2000, a reçu pendant cette période 2,17 millions d’UAH de revenus officiels.

Alors que, uniquement pour la période de 2008 à avril 2015, les dépenses du ministre représentent au moins 3,45 millions d'UAH.

L'enquête a établi des faits concernant des renseignements inexacts dans les déclarations déposées par le ministre. Dans la déclaration électronique de 2015, la valeur des actifs non déclarés possédés ou utilisés ainsi que les dépenses s'élevaient à au moins 3 034 millions d’UAH et, en 2016, à plus de 8 024 millions d’UAH.

Lire aussi : Volodymyr Omelyan à propos de la rupture du service ferroviaire passagers avec la Russie: Il n’y aucune raison d’y aller

EH