Pavlo Klimkine: L'Ukraine a un plan clair pour revoir tous ses traités avec la Russie

L’Ukraine a un plan clair pour réviser tous ses traités avec la Russie et elle procède déjà à leur inventaire, mais de manière à ne pas nuire à la position de l’Ukraine devant les tribunaux internationaux dans ses procédures contre la Fédération de Russie.

Cette déclaration a été faite par Pavlo Klimkine, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, en marge du VIIème Forum euro-atlantique à Kyiv.

«Un inventaire des contrats avec la Fédération de Russie est en voie de réalisation, mais cela ne signifie pas que nous allons travailler sur une base émotionnelle pour une révision complète de notre base contractuelle, il y aura toujours une stratégie derrière», a déclaré Klimkin.

Dans ce contexte, il a rappelé que l’Ukraine n’avait pas mis fin au vaste traité d’amitié avec la Russie, car elle travaillait pour le pays dans tous les domaines, de l’arbitrage de Stockholm jusqu’au procès dans l’affaire des dettes de Yanoukovitch.

« Cela va se passer de manière identique avec d’autres traités, y compris le traité de la mer d’Azov. Bien sûr, il ne sera pas résilié à l’avenir, mais nous agissons avec une stratégie claire», a assuré Klimkine.

Il a expliqué qu'à la fin de chaque accord ou traité, il y avait une clause sur la façon dont il pourrait être rompu.

Lire aussi : Klimkine: La Russie provoque une catastrophe environnementale en Crimée occupée

EH