Le Patriarche Philarète: nous aurons le Tomos, le processus est déjà en route

Sa Sainteté le Patriarche Philarète de Kyiv a exprimé sa ferme conviction que l’Ukraine recevrait bientôt le Tomos, l’autocéphalie de l’Église orthodoxe ukrainienne, comme en témoignent les procédures formelles de Constantinople.

Le Patriarche a fait cette déclaration ce mardi lors de son discours à l’ambassade d'Ukraine aux États-Unis devant des représentants de la communauté ukrainienne.

Il a expliqué que cela signifiera la création d'une Église orthodoxe ukrainienne unique.

«Et ce qui reste du Patriarcat de Moscou aura les mêmes droits que toutes les Églises ukrainiennes, mais ne sera plus appelé Église ukrainienne», a-t-il déclaré. Le Patriarche a également souligné que l'autocéphalie signifierait l'unification de la société entière et du peuple tout entier.

«Désormais, nous attendons que le patriarche œcuménique nous donne le Tomos à propos de l'autocéphalie de l'Église orthodoxe ukrainienne», a-t-il précisé.

Il a expliqué que la procédure d'octroi du Tomos se déroulait de différentes manières.

«Cela peut être très rapide, ou peut-être un peu plus lent. Mais cela arrivera. Le Patriarche œcuménique a déjà envoyé les exarques, ses ambassadeurs, à Kyiv, et ils ont rencontré les dirigeants de l'Église et le Président, ce qui montre que le processus lui-même a déjà commencé», a souligné Philarète.

Quand le Tomos sera accordé, le Conseil se tiendra et la création de l’unique Église orthodoxe ukrainienne sera annoncée, résume Philarète.

LIre aussi : La diplomatie de l'Église: celui qui a le mieux joué le jeu

EH