La Russie serait prête à échanger Oleg Sentsov contre 3 citoyens russes condamnés aux États-Unis

La Russie se déclarerait prête à libérer le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov si les États-Unis acceptaient d’extrader à Moscou trois citoyens russes qui sont actuellement en prison en Amérique.   Cependant, Moscou demande à ce que l’Ukraine ne participe pas aux négociations.

Cette information a été relevée par l’édition russe « Novaïa Gazeta ».

Selon un interlocuteur de la publication, la Russie demande l'extradition de Maria Butina, Victor Bout et Konstantin Yaroshenko. Ce dernier a été condamné aux États-Unis pour une peine de 20 ans pour trafic de drogue. Victor Bout a été condamné à 25 ans de prison pour trafic d’armes et soutien au terrorisme. Maria Butina a été arrêtée aux États-Unis en juillet de cette année et est soupçonnée de pression illégale pour les intérêts de la Russie en Amérique.

« Moscou est prête à discuter d'une « action humanitaire » directement avec Washington, alors que l'Ukraine ne fait pas partie des négociations », a confié l’interlocuteur à « Novaïa Gazeta ».

La représentante officielle du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré qu'elle n'avait pas connaissance de ces initiatives. Le journal rappelle que lors de la conversation téléphonique entre Mike Pompeo, ministre des Affaires étrangères des États-Unis, et son homologue russe Sergueï Lavrov, Pompeo a abordé la question de la libération de Sentsov, tandis que Lavrov, à son tour, a parlé d’une « détention illégale » des trois russes en question dans les prisons américains.

Lire aussi : Oleg Sentsov a été transporté à l’hôpital

EH