Séparatisme religieux et culture: l'expert explique où la Russie frappe

Au cours des dernières années, L'Union européenne et l'OTAN ont intensifié leur coopération stratégique pour lutter contre les cyberattaques de la Russie, mais elles ont besoin de plus de capacités pour renforcer la durabilité.

Bruno Lété, principal expert du German Marshall Fund, l’a déclaré dans un commentaire au correspondant d’Ukrinform.

«L'Union européenne et l'OTAN doivent oeuvrer davantage pour affronter la Russie dans le cyberespace. La planification de la défense dans l'UE et l'OTAN est principalement concentrée dans la capacité et les institutions existantes des États membres. À son tour, la Russie prévoit sa capacité à viser les sites spécifiques d'objets vulnérables qu'elle envisage d'attaquer», a déclaré l'expert.

Il a souligné que les soi-disant actions actives de la Fédération de Russie en Europe et en Amérique du Nord visaient à intensifier les tensions politiques, notamment les relations interethniques, le séparatisme religieux ainsi que les différences socio-économiques et culturelles.

«À cet égard, la Russie considère le développement de la cybercriminalité comme un soutien à l’ensemble plus large de son potentiel classique, hybride et nucléaire», a déclaré Lété.

L'expert a souligné que dans cette situation, l'UE et l'OTAN devraient accorder une plus grande attention à l'approche stratégique dans le domaine de la cybersécurité, car au XXIe siècle les conflits intergouvernementaux commenceront précisément dans le cyberespace.

Lire aussi : Le SBU a déjoué une cyberattaque visant une mission diplomatique d'un pays membre de l'OTAN

EH