L'Ukraine recueille le témoignage des capitaines des navires arrêtés dans la mer d’Azov pour mener des actions en justice contre la Fédération de Russie

L'Ukraine rassemble une base de preuves et documente chaque affaire d'immobilisation illégale de navires par la Russie dans la mer d'Azov afin qu'elle soit utilisée par les tribunaux internationaux.

Cette information a été communiquée par Georgiy Tuka, vice-ministre des Affaires des territoires occupés et des personnes déplacées, dans une interview accordée à Hromadske.

«En ce qui concerne la manière dont la base de preuves est collectée: tout est documenté, chaque cas, le témoignage à la fois des armateurs et des capitaines des navires retardés par la Fédération de Russie est recueilli. Tous ces éléments sont rassemblés et serviront de base à de nouvelles plaintes que le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine déposera devant les instances judiciaires internationales contre la Russie», a-t-il déclaré.

Tuka a souligné que le blocage des navires dans la mer d’Azov par la Russie était illégal car, selon le droit maritime international, les navires civils ne peuvent être arrêtés que dans quatre cas: commerce des esclaves, piratage, radiodiffusion illégale et changement de drapeau.

«La Russie n’avait aucune raison légale pour effectuer de telles actions», a-t-il souligné.

Lire aussi : Tourtchynov : La Russie poursuit l'escalade dans le bassin de la mer d'Azov et de la mer Noire

EH