Le Conseil de l'Europe appelle l'Ukraine à garantir les droits électoraux des déplacés

Le Conseil de l'Europe a appelé l'Ukraine à garantir pleinement le droit des personnes, déplacées des territoires de Crimée et du Donbass occupés, de participer aux élections.

Comme rapporte l’envoyé spécial d’Ukrinform à Strasbourg, cela a été discuté lors du premier jour de la 35ème session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, qui se tiendra du 6 au 8 novembre à Strasbourg.

« En Ukraine, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays qui ont quitté les zones couvertes par l'intervention militaire étrangère et, dans une moindre mesure, après l'annexion illégale de la Crimée par la Russie, se chiffre à  1,7 million. Nombre d'entre eux se sont trouvés dans une position extrêmement difficile pour faire respecter leurs droits, notamment leur droit de vote aux élections législatives de 2014 et au niveau local en 2015 », a déclaré Jos Wienen, homme politique néerlandais à la fin du rapport du Congrès.

Les auteurs du document soulignent  que les personnes déplacées  en Ukraine devraient avoir la possibilité réelle de participer aux élections; pour ce faire, il faudra détruire les obstacles liés aux exigences excessives d'obtention d'un enregistrement sur le lieu de résidence.

« Les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays devraient pouvoir élire elles-mêmes leurs représentants dans les circonscriptions électorales », soulignent les auteurs du rapport.

Lire aussi  ONU: L'Ukraine vit la plus grande crise des déplacés en Europe

EH