L'Ukraine propose à la Russie d’échanger 60 séparatistes contre les prisonniers ukrainiens

La partie ukrainienne est prête à donner à la Fédération de Russie plus de 60 séparatistes impliqués dans des crimes contre l'Ukraine dans le but de libérer les otages et les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin.

Cette déclaration a été faite par Iryna Herachtchenko, commissaire présidentielle pour le règlement pacifique de la situation dans le Donbass et première adjointe du président de la Verkhovna Rada.

«La partie ukrainienne est prête à tous les compromis afin que la libération prochaine des prisonniers politiques et des otages ait lieu. Nous sommes prêts à donner à la Fédération de Russie plus de 20 Russes condamnés en Ukraine afin de libérer les prisonniers politiques du Kremlin. Nous sommes prêts à renoncer à la procédure de grâce pour libérer plus de 60 séparatistes impliqués dans des crimes contre l'Ukraine dans le but de libérer nos militaires et nos civils, y compris le journaliste Stanyslav Aseev, du territoire occupé de Donetsk et de Louhansk », a-t-elle déclaré.

Elle a également rappelé que la partie ukrainienne avait, à plusieurs reprises, inclus les noms des militaires en captivité sur les listes qui avaient été rendues publiques lors des pourparlers de Minsk.

«Je tiens à souligner de manière responsable que tous nos militaires figuraient sur toutes les listes que nous avons classées pendant ces années lors des rencontres à Minsk  pour exiger leur libération immédiate. Et maintenant, j’ai l’impression que l’autre partie, réalisant l’héroïsme de ces personnes et voyant comment nous nous battons pour elles, crée au contraire des obstacles pour la libération de ceux qui sont très importants pour l’Ukraine », a déclaré la parlementaire.

Selon elle, la situation est similaire avec la libération du journaliste Stanislav Aseev.

«Dès que les combattants pro-russes ont confirmé qu'ils le détenaient illégalement en prison, nous l’avons mis sur la liste des personnes à échanger. Nous nous sommes battus pour que Stanislav et les femmes détenues illégalement dans les prisons séparatistes, en premier lieu nos militaires, soient inclus dans la liste le 27 décembre (2017 - éd.). Ce n’est pas du fait de la partie ukrainienne, mais ils ont été rayés et c'est une histoire absolument horrible », a ajouté Iryna Herachtchenko.

Lire aussi : L’ONU examine une nouvelle résolution sur la Crimée : les détails

EH