La guerre pour la mer d’Azov continue: la Russie menace de la fermer pour les navires ukrainiens

Le Conseil de la Fédération de Russie affirme avoir la possibilité de «fermer» la mer d'Azov pour les navires ukrainiens «en quelques minutes».

Cette information a été communiquée par l’édition RBC.

Franz Klyntsevitch, membre de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de la Fédération de Russie, a commenté la détention de 15 navires russes par des gardes-frontières ukrainiens pour s’être rendus dans des ports de Crimée, qualifiant cette situation d'arbitraire.

«C’est une anomalie évidente, et peu importe qu'il s'agisse de navires russes ou de navires d'États étrangers - ceux-ci et d'autres sont entrés tout à fait légalement dans les ports de Crimée», a-t-il déclaré.

Selon lui, Kyiv pousse Moscou à prendre les mesures qui s'imposent. Le député a souligné que la Russie est capable de bloquer la mer d'Azov pour tout navire arborant le drapeau ukrainien «littéralement en quelques minutes».

Klyntsevitch estime que l’Ukraine elle-même rompt l’accord sur la mer d’Azov, ce qui n’affectera  qu’elle-même.

La veille, Oleg Slobodyan, assistant du chef du Service des garde-frontières de l’Ukraine a déclaré que l'Ukraine avait arrêté ou imposé d'autres restrictions à 15 navires étrangers qui entraient dans les ports fermés de la Crimée annexée.

«Si les navires entrent dans notre zone économique maritime ou pénètrent dans les ports ukrainiens, nous prenons des mesures pour limiter leurs déplacements ultérieurs. Il y a eu déjà 15 arrestations ou autres restrictions imposées à tous les navires qui ont violé la législation ukrainienne en se rendant dans les ports de Crimée», a-t-il expliqué.

Un représentant du corps des gardes-frontières a noté que plus de 940 navires étrangers étaient entrés dans les ports de la Crimée, mais une partie importante d'entre eux sont des navires russes desservant les ports fermés.

«Il n'y a pas beaucoup de navires étrangers qui entrent dans les ports de Crimée parce que des sanctions sont en vigueur. Les armateurs soucieux de leur réputation ne sont pas pressés d'accepter les invitations des autorités d'occupation locales», a ajouté Slobodyan.

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EH