Klimkine : La Russie met en œuvre la tentative d’une « occupation rampante » de la mer d’Azov

Les actions de la Russie dans la mer d'Azov ne sont rien de plus qu'une « occupation rampante », une nouvelle tentative de déstabiliser la situation en Ukraine et de créer encore un épicentre de tension.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a fait cette déclaration lors de sa visite à Washington pour participer à la première réunion de la Commission sur le partenariat stratégique, selon un correspondant d’Ukrinform :

« La situation dans la mer d'Azov a été discutée en détail », a déclaré M. Klimkine en parlant du dialogue avec la partie américaine.

Il a précisé que ce sujet avait également été évoqué lors d'une réunion de la Commission sur le partenariat stratégique et lors d'une réunion séparée avec l’assistant du secrétaire d’État pour l’Europe et l’Eurasie, A. Wess Mitchell, ainsi que lors de la rencontre avec le secrétaire d'État des États-Unis, Mike Pompeo.

« J'ai dit très clairement que tout ce qui se passait autour de la mer d'Azov, c'était la volonté de la partie russe d’augmenter les mises autour de cette question, c'est-à-dire une « tentative rampante » de l'occupation de la mer d'Azov, une tentative de créer un nouveau foyer de tension et également une tentative (avant et après les élections) de combiner des méthodes militaristes et non militaristes pour ébranler l'Ukraine », a souligné le ministre.

kh