Iryna Herachtchenko dévoile les détails de la première réunion à Minsk avec Yevhen Martchuk

Le 22 novembre, une énième réunion du Groupe de contact tripartite s’est déroulée à Minsk. Pour la première fois, la délégation ukrainienne a été dirigée par Yevhen Martchuk, ancien chef du Service de sécurité et ancien ministre de la Défense de l’Ukraine.

Cette information a été rendue publique par Iryna Herachtchenko, première Vice-présidente de la Verkhovna Rada de l’Ukraine. 

La délégation ukrainienne a commencé la réunion en exprimant sa protestation contre les pseudo- élections dans les territoires occupés du Donbass, organisés par la Fédération de Russie et non reconnus par le monde; l'Ukraine exige la dissolution immédiate de ces pseudo-institutions.

Lors de la réunion de tous les sous-groupes de travail et du Groupe principal, la partie ukrainienne a fait des déclarations à propos de l’illégalité, de l'illégitimité de prétendues élections et de leur non  reconnaissance en tant qu'élections internationales.

L'Ukraine a proposé de reformater le groupe politique et de procéder à cette transformation en commençant par la dissolution de toutes les soi-disant institutions et « institutions des Républiques » dans les territoires occupés. L’Ukraine a également lancé le retrait des forces armées et  des équipements militaires à Stanytsya Louhanska pour le 26 novembre.

La délégation ukrainienne a également rendu publique son intention de gracier les criminels impliqués dans des crimes contre l'intégrité territoriale de l’Ukraine afin de libérer les otages du Donbass occupé et de transférer aux Russes leurscriminels en échange des prisonniers politiques du Kremlin. Malheureusement, il n'y a pas encore de signaux positifs pour ces propositions. Les séparatistes ne sont pas non plus prêts à déplacer des prisonniers qui ne sont pas en conflit avec eux. La partie ukrainienne a proposé de le faire le 27 novembre.

Lire aussi : Yevhen Martchuk sera le nouveau représentant de l’Ukraine au sein du Groupe de contact tripartite

EH