Andrej Kiska, président slovaque, est en visite officielle en Ukraine

Le 23 novembre, à Kyiv, Andrej Kiska, président de la République slovaque, s’est rendu en Ukraine pour une visite officielle.

Cette information a été communiquée par le service de presse du chef de l’État ukrainien.

« Le président ukrainien, Petro Porochenko, s’est entretenu avec le président de la République slovaque, Andrj iKiska, lors de sa visite de travail en Ukraine », peut-on lire dans le communiqué.

Lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion, le président slovaque a confirmé que son pays verserait i une aide humanitaire à l’Ukraine d’un montant de 125 000 euros.

« Au cours des cinq dernières années, la Slovaquie a beaucoup aidé l'Ukraine. Aujourd'hui, nous allons également apporter une nouvelle aide humanitaire d'un montant de 125 000 euros », a déclaré Andrej Kiska.

Il a souligné qu'il n'y avait pas de problèmes non résolus entre l'Ukraine et la Slovaquie, que les volumes d'échanges mutuels augmentaient, « ce sont des milliards d'euros » et que 90% du gaz provenait de Slovaquie.

Le président ukrainien a remercié son homologue slovaque

Le chef de l’Etat a remercié son homologue slovaque pour son soutien « ferme et immuable » en raison du  choix européen et euro-atlantique de l’Ukraine. Il a également assuré que l'Ukraine appréciait la manifestation de solidarité de la République slovaque à l'occasion du 85ème anniversaire du  Holodomor de 1932-1933 comme génocide du peuple ukrainien.

En outre, Porochenko a remercié Bratislava pour son aide à la réhabilitation des combattants ukrainiens. Selon lui, ce n'est que depuis le début de 2018 que 52 de nos soldats ont été réhabilités en Slovaquie.

Les deux présidents ont également évoqué la question de la construction du gazoduc « Nord Stream».

« En ce qui concerne Nord Stream-2, la Slovaquie répète toujours qu'il ne s'agit pas d'un projet économique, mais d'un projet politique, et qu'il est extrêmement important de le comprendre », a déclaré Kiska.

Pour sa part, le président Petro Porochenko a déclaré que l'Ukraine et la Slovaquie continueraient de coordonner leurs actions en matière de prévention de la mise en œuvre du projet Nord Stream-2.

LIre aussi : L’Ukraine a réduit ses importations de gaz d’un quart

EH