L'Ukraine demandera la fermeture du Bosphore pour les navires de la Fédération de Russie

L’Ukraine a l’intention de faire appel à la communauté internationale en l’invitant à renforcer les sanctions à l’encontre de la Russie pour ses actions dans la mer d’Azov et à fermer le détroit du Bosphore aux tribunaux russes, conformément au 19ème paragraphe de la Convention de Montreux.

Cette information a été communiquée par Igor Vorontchenko, commandant en chef des Forces navales ukrainiennes, à Kyiv, lors de la IIème Conférence internationale sur la sécurité maritime.

« En tant que commandant en chef de la marine ukrainienne, je demande et exprime ma confiance et espère que la communauté internationale acceptera et reconnaîtra qu'une agression contre l'Ukraine a été commise. À cet égard, et conformément aux normes de la Convention de Montreux, à savoir le dix-neuvième paragraphe, nous demanderons la fermeture du Bosphore par la République turque (pour les navires de la Fédération de Russie - éd.), afin que les Russes comprennent les conséquences de leur  violation du droit international », a-t-il déclaré.

Le commandant en chef des Forces navales de l’Ukraine a souligné que la Fédération de Russie tentait d'établir et d'étendre sa domination sur la mer Baltique, l'Arctique, le Moyen et l'Extrême-Orient. « Etablir un contrôle sur l'Ukraine est crucial pour la Russie, car la pleine mise en œuvre de ses transformations démocratiques et euro-atlantiques entraînera l'effondrement des ambitions impériales et de l'appareil d'État autoritaire de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.

Lire aussi : RecepTayyip Erdoğan peut devenir un médiateur dans le règlement de la crise de Kertch

EH