Les États membres de l'ONU demandent à la Russie de libérer les marins ukrainiens

Lors des discours des délégations des États membres de l'ONU, au briefing sur la militarisation de la Crimée, les représentants d'un certain nombre de pays ont appelé la Russie à libérer immédiatement les marins ukrainiens et à restituer les navires immobilisés et ceci, sans conditions supplémentaires.

Selon l’envoyé spécial d’Ukrinform à New York, les déclarations correspondantes ont été  faites par les représentants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la Pologne, de la Lituanie, de la Suède, de l’Estonie, des Pays-Bas, de la Bulgarie, de la Géorgie, de la Lettonie et du Canada.

«Nous avons déjà observé ces jeux de la Russie plus tôt. Ils espèrent que la communauté internationale sera silencieusement d'accord et avec l'annexion progressive de la Crimée et avec les tentatives visant à changer la réalité par la force. Nous devons empêcher que cela se produise », a déclaré Jonathan Allen, représentant permanent adjoint de la Grande-Bretagne auprès de l'ONU.

Le diplomate britannique s’est joint la demande du représentant américain Jonathan Cohen, le diplomate britannique a également souligné l’importance d’une demande ferme de libérer les marins ukrainiens et de restituer les navires de la Marine ukrainienne détenus.

« La communauté internationale doit s'unir pour demander à la Russie de libérer immédiatement les 24 marins qu'elle a arrêtés et les trois navires qu’elle a capturé », a-t-il déclaré.

Le 5 décembre, l’Ukraine a tenu des réunions au siège de l’ONU, présidées par la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Olena Zerkal, au cours desquelles elle a informé la communauté internationale de manière détaillée sur les défis et les menaces créés par la Fédération de Russie dans les mers Noire et Azov.

Lire aussi : ONU : 5 civils ont été tués dans le Donbass au mois d’octobre

EH