L'Ukraine propose un échange de prisonniers le 5 janvier

L’Ukraine propose d’échanger les otages et les prisonniers ukrainiens détenus dans le territoire du Donbass occupé et de la Fédération de Russie sous la forme suivante: 72 contre 19 et 22 contre 22. La date de l’échange est fixée au 5 janvier.

Cette information a été communiquée par Iryna Herachtchenko, première vice-présidente de la Verkhovna Rada.

 La proposition correspondante a été envoyée à l'OSCE.

« La partie ukrainienne a envoyé une autre proposition à l'OSCE. Nous avons soigneusement analysé toutes les listes et sommes prêts à pardonner et à remettre aux séparatistes 72 prisonniers en échange de 19 otages détenus dans les territoires occupés. Nous sommes également prêts à remettre à la Russie 22 citoyens russes en échange des nos prisonniers politiques.  Nous proposons de procéder à cet échange le 5 janvier afin que 150 personnes puissent célébrer Noël chez eux, puissent aller avec  leurs familles à l’église et prier pour la paix », a écrit Herachtchenko.

À cet égard, a-t-elle ajouté, l'Ukraine a envoyé à l'OSCE une proposition visant à organiser le 27 décembre une vidéo conférence d'un groupe humanitaire afin de discuter à nouveau de la question de la libération des otages et des prisonniers politiques.

Lire aussi : L’Ukraine proposera deux options pour l’échange des prisonniers

EH