L'avocat de Pavlo Gryb signale que son client devient pratiquement aveugle

Pavlo Gryb, jeune Ukrainien, prisonnier politique du Kremlin, n’arrive plus à distinguer les visages et à lire des documents.

Cette information a été communiquée par Marina Doubrovina, avocate de Pavlo dans une interview accordée à l’édition « Glavkom ».

« Sa vue s'est considérablement détériorée, il est presque aveugle. Il est souvent incapable de lire les documents que je lui donne, il distingue difficilement les visages des personnes », a-t-elle raconté.

Il est maintenant difficile pour Pavlo de participer aux audiences, il a des difficultés à voir les témoins, sa mémoire s'est détériorée, il se souvient confusément des paroles des avocats.

« Si on compare cette situation avec celle de décembre dernier, quand j'ai commencé à le défendre devant un tribunal, et avec ce que nous constatons maintenant, il n'est pas nécessaire d'être médecin pour comprendre que la santé du garçon se dégrade », a-t-elle ajouté.

Comme le rapporte Ukrinform, Pavlo Gryb a disparu le 24 août 2017 au Belarus, où il était allé retrouver  une fille rencontrée sur les réseaux sociaux.

En septembre, on a appris qu'il se trouvait  en prison à Krasnodar en Russie, accusé de terrorisme. Au même moment, son avocat a déclaré que Pavlo avait été enlevé par des agents du FSB.

Le 23 juillet, le tribunal a suspendu l'examen de l'affaire Gryb après qu'il est devenu évident que les accusations reposaient sur un article du Code pénal qui n'existait pas au moment des faits. Le bureau du procureur a renvoyé l'affaire devant la justice en octobre, après avoir corrigé ce que les médias russes ont qualifié  « d'erreur de procédure ».

Le 7 novembre, le tribunal militaire du district du Caucase du Nord a prolongé la détention de Pavlo de six mois.

Lire aussi : Pavlo Gryb, un otage politique, sévèrement battu lors de son transfert à Rostov-sur-le-Don

EH