L’Ambassadeur du Japon en Ukraine : Les sanctions anti russes du Japon prendront fin lorsque la Russie restituera la Crimée à l’Ukraine

Le Japon estime que les questions de la Crimée et du Donbass devraient être séparées des négociations avec Moscou sur le retour des Iles Kouriles, dans le nord du pays.

Cette information a été communiquée par Shigeki Sumi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon dans une interview exclusive, accordée à Ukrinform.

«Les différentes actions de la Russie contre l'Ukraine, la question de la Crimée et celle du Donbass doivent être séparées des négociations concernant le retour des Iles Kouriles. C'est la position du Japon. Des relations amicales avec la Russie sont nécessaires, précisément pour régler la question des territoires du Nord, et le Japon s’efforce de le faire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, je pense que cela ne devrait pas signifier que nous fermions les yeux ou ne disions rien sur les actions déplacées de notre « ami », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que malgré les relations amicales entre Tokyo et Moscou, « si un ami fait quelque chose d’inapproprié, nous l’informons de notre désaccord. Et s'il n'abandonne pas ses actions, alors, bien sûr, nous prenons certaines mesures en attendant qu’il se reprenne ».

Selon lui, les sanctions anti russes du Japon prendront fin lorsque la Russie restituera la Crimée à l’Ukraine et respectera les accords de Minsk.

«Bien sûr, le Japon introduit des sanctions contre la Russie pour certains motifs et non par principe. Au contraire, si la Russie restitue la Crimée  à l’Ukraine et respecte les accords de Minsk pour résoudre le problème dans le Donbass et si toutes les attentes sont satisfaites, les sanctions prendront fin. Nous expliquons clairement cela à la Russie », a déclaré l'ambassadeur.

Lire aussi : L’Occident ne reconnaitra pas les « élections » illégales dans les Républiques auto-proclamées de Donetsk et de Louhansk

EH