Le ministre des Affaires étrangères tchèque se rendra dans le Donbass

Tomáš Petříček, ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque, se rendra en Ukraine du 27 au 29 janvier pour une visite de travail.

Cette information a été communiquée sur le site du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

« La visite du chef du ministère tchèque des Affaires étrangères aura lieu dans le but d'intensifier les contacts politiques et de débattre des questions inscrites à l'ordre du jour de la coopération bilatérale et multilatérale entre l’Ukraine et la République tchèque. Au cours des entretiens, une grande attention sera accordée aux moyens de renforcer les efforts visant à consolider la paix et la sécurité, à la libération des otages ukrainiens qui se trouvent sur le territoire de la Russie, aux problèmes de sécurité énergétique en Europe ainsi qu’à la coopération bilatérale dans les domaines commercial et économique », peut-on lire dans le communiqué.

Lors de cette visite, les chefs de la diplomatie ukrainienne et tchèque se rendront dans le Donbass.

Il est à noter qu’une visite de travail à Marioupol est prévue lors du déplacement.

« Le 29 janvier 2019, les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkine, de la République tchèque, Tomáš Petříček et du Royaume du Danemark, Anders Samuelsen, se rendront à Marioupol afin d'obtenir des informations pertinentes sur la sécurité, la situation humanitaire et socio-économique dans le domaine de l'environnement, en raison du blocus militaire imposé par les Russes aux ports de la mer ukrainienne dans la mer d'Azov et de l'agression militaire persistante de la Russie contre l'Ukraine. Le programme du voyage prévoit, entre autres, une visite au point de contrôle « Hnoutove » et une inspection des eaux du port maritime de Mariupol », peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi : Les ministres des Affaires étrangères de quatre pays n'ont pas pu se rendre à Mariupol

EH