La CEC publie le programme électoral de Petro Porochenko

Le président ukrainien en exercice, Petro Porochenko, candidat à un second mandat présidentiel, envisage de présenter une demande d'adhésion à l'UE en 2023 et de faire de l'Ukraine, dans les cinq prochaines années, le leader des secteurs agricole et informatique, la plaque tournante des transports de l'Europe de l'Est et l'un des pays européens les plus visités.

Cela est indiqué dans le programme électoral de Porochenko, publié sur le site web de la CEC, intitulé «Le grand État des peuples libres et heureux». Le document est disponible sur le lien de la fiche du candidat.

«Pour l'Ukraine, le seul moyen de préserver notre indépendance est de devenir une grande puissance européenne des peuples libres et heureux», peut-on lire dans le communiqué.

Le programme prend note en particulier de la promesse précédemment exprimée par Porochenko de soumettre la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne en 2023, d’en devenir membre et de commencer à mettre en œuvre le plan d'action sur l'adhésion à l'OTAN.

Porochenko est convaincu que l'Ukraine entrera dans l'UE et l'OTAN en tant que leader régional.

Il assure également que l'Ukraine deviendra, au cours des cinq prochaines années, le leader du secteur agraire en Europe, l'un des cinq nouveaux leaders mondiaux du secteur des technologies de l'information, le numéro 1régional du développement industriel, le carrefour des transports d’Europe de l’Est, ainsi que l’un des dix pays européens les plus visités sous le slogan «Un pays à la mode qui ouvre le monde».

«C'est le moyen de vaincre la pauvreté et de garantir l'ordre, le bien-être et la sécurité de chaque Ukrainien», écrit Porochenko dans son programme de candidat à la présidence.

Selon Porochenko, la formule de la réussite de l'Ukraine prévoit la mise en œuvre d'un plan d'action fondé sur l'utilisation des avantages stratégiques de l'État ukrainien et sur les réalisations des cinq dernières années.

Lire aussi : La Rada a fixé le cap sur l’adhésion à l'UE et à l'OTAN dans la Constitution de l’Ukraine

EH