L'ancien chef de l'état-major général, sous le mandat de Ianoukovitch, accusé de haute trahison

Le bureau du procureur militaire a délivré un acte de suspicion de trahison à l'encontre de l'ancien chef d'état-major des forces armées ukrainiennes, le colonel général Volodymyr Zaman.

Cette information a été communiquée par Anatoly Matios, procureur militaire général de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse.

«Le travail de l'unité du Service de sécurité de l’Ukraine à Kyiv s'est terminé par un acte de suspicion de trahison à l'encontre de l'ancien chef d'état-major des forces armées ukrainiennes (2012-2014), le colonel général Volodymyr Zaman », a-t-il déclaré, avant de préciser que le colonel général est soupçonné d'avoir commis un crime en vertu de la partie 1 de l'art. 111 (trahison) du Code pénal ukrainien.

Volodymyr Zaman a occupé le poste de chef d'état-major des forces armées ukrainiennes de février 2012 au 19 février 2014. Du 22 février à juin 2014, il a été Commissaire de la Verkhovna Rada, chargé de contrôler les activités du ministère de la Défense.

Selon Matios, Zaman aurait personellement signé des documents qui autorisaient une réduction des Forces ukrainiennes de 4 646 militaires de plus que prévu par la loi ukrainienne de 2012. Volodymyr Zaman aurait également dispersé des divisions de missiles anti-aériens, équipées de systèmes de missiles anti-aériens S-300V.

« 19 unités militaires de l'aviation ... j'insiste : des unités militaires de l'aviation. La brigade d’aviation tactique, composée de 114 membres, a également été transformée en escadron, c’est-à-dire que le démantèlement de ces unités et unités militaires a en fait privé tout notre État de défense aérienne », a-t-il souligné.

Lire aussi : La Révolution de la dignité: 21 février 2014 (photos, vidéo)

EH