Le tribunal d'Amsterdam examine aujourd'hui l'appel dans l'affaire « L’Or des Scythes »

Le 11 mars, le tribunal d'Amsterdam  examinera l'appel des musées de Crimée contre la décision de restituer « L’Or des Scythes » à l'État ukrainien.

Cette information a été communiquée par Pavlo Petrenko, ministre ukrainien de la Justice, dans une interview accordée à Ukrinform.

« Nous attendons un débat judiciaire ferme, l'État ukrainien est en droit de prendre la parole en premier. Selon le calendrier préliminaire, la réunion durera jusqu'à 17 heures », a déclaré Petrenko.

Il a ajouté que le 15 février, l'Ukraine avait soumis des informations supplémentaires de preuves dans cette affaire.

Selon Serhiy Petukhov, vice-ministre ukrainien de la Justice, le verdict de la Cour pourrait être rendu dans un délai de 2 à 6 mois.

« Le procès en appel devrait durer toute la journée et nous attendrons ensuite la décision de la cour d'appel qui pourrait être prise dans quelques mois, de 2 à 6 mois, en fonction de la priorité accordée par la cour à cette affaire », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une pause de l’audience.

Comme Ukrinform l’a rapporté, une collection de bijoux en or de l’époque des Scythes a été importée de Crimée pour être présentée au musée d'Amsterdam avant l'occupation de la péninsule par la Russie.

Le 14 décembre 2016, le tribunal d'instance d'Amsterdam a décidé que les expositions des musées de Crimée devaient être renvoyées en Ukraine. La décision, en vertu de la convention de l'UNESCO selon laquelle les valeurs artistiques devraient être restituées à l'État souverain qui leur a prêté pour une exposition temporaire, devrait l’emporter.

Le 28 mars 2017, les représentants des musées de Crimée ont déposé une requête auprès de la Cour d’appel d’Amsterdam.

Lire aussi : Un calendrier avec des photos de trésors uniques a été édité en Transcarpatie

EH